Sunday, April 6, 2008

Visibilité nulle

En ce Samedi 5 Avril, je suis parti avec Annie et Jean faire l'ascension du Mont Mansfield (état du Vermont). Nous avions déjà tenté cette montagne qui nous avait tenu en échec pour plusieurs raisons. Je citerai le fait que nous avions commencé très tard (du genre midi), que le temps était nuageux et donc un sommet avec une visibilité quasi nulle.


Nous sommes donc partis vers 6h30 (avec du retard, on est doué pour cela) car arrivé chez Jean, Annie et moi nous nous sommes aperçus que nous avions oublié nos raquettes . Enfin bref, le départ est donné. Deux heures et demi de route et nous nous retrouvons à 9h au pied de la montagne. Il y avait déjà une voiture dans le stationnement. Mais nous verrons plus tard que les occupants de ce véhicule ne prendront pas notre chemin. Nous serons donc vraiment seuls sur la montagne.


Une fois équipés, nous partons. L'approche a été beaucoup plus rapide que la dernière fois. Nous en avons été surpris. La neige était bien tassée au sol, certainement que notre forme à tous les trois y a été aussi pour quelque chose. Au bout de deux heures nous atteignons la limite des arbres. Nous ajoutons quelques couches supplémentaires car déjà je sens qu'il fait plus froid (en fait sur mon thermomètre je verrai plus tard qu'il fait dix degrés de moins).


La visibilité n'est pas très bonne. Nous devons garder une distance minimum entre nous histoire de ne pas nous perdre de vue. De plus avec le vent, même en criant il est presque impossible de se parler. Il faut que nous soyons côte à côte pour communiquer. La deuxième section de l'ascension (la première étant celle dans la forêt) se passe plutôt bien. Nous avons décidé de garder nos raquettes même si avec nos crampons cela aurait été probablement mieux. Mais nous étions dans notre lancé et la montée se faisait d'un bon pas.


Nous sentons que nous nous rapprochions du sommet mais il nous était impossible de le distinguer. À un moment donné, nous avons perdu le chemin, plus de cairns en vu. Les marques peintes en bleues sur la roche (très utile l'été) n'étaient plus visibles (due à la neige et la glace). Bref d'un commun accord ou pas je décide de couper et de faire une ligne droite vers les hauteurs. Nous finissons par atteindre le plateau sommital mais nous n'avons pas pu trouver une quelconque marque (cairn, panneau, etc.) qui nous indiquait que nous nous trouvions véritablement au sommet.




Et c'est là que tout a commencé ou plutôt fini. En fait mon objectif était d'effectuer une boucle. Le mont Mansfield se détache en plusieurs sommets qui se suivent le long d'une crête: Le Chin, le Nose et le Forehead. Nous avions atteint le plus haut, il ne nous restait qu'à suivre la crête pour rejoindre les autres. Bon bien sûr, sur papier c'est beau et cela paraît simple, mais une fois là-haut avec une visibilité nulle, c'est une toute autre histoire. Annie, à son regard, en disait long. Pour elle, il était clair qu'il fallait redescendre. Hors de question de continuer. Moi, téméraire comme je suis, je voulais continuer. Il était midi nous n'avions pas froid, nous avions de la nourriture, des breuvages chauds, bref assez de temps et d'énergie pour nous permettre de continuer. Annie étant ce qu'elle est, se propose même de nous laisser continuer tout seul à la condition que nous la déposions plus bas à hauteur du chemin. C'était tentant, héhé, mais sécurité oblige, on ne redescend jamais tout seul d'une montagne l'hiver. Enfin moi si, mais pas elle. Donc c'est le coeur serré que Jean et moi capitulons et décidons de faire demi tour.


Nous avons pris notre dîner abrité dans un renfoncement, une pause bien méritée.












Sur le retour, pour la première fois et surtout parce que nous en avions amplement le temps, nous avons été tranquillement. Les pauses ont été nombreuses et nous avons beaucoup rigolé sur l'échange d'annecdote. Arrivé au stationnement vers 15h15 C'est finalement en 6h15 que nous avons fait cette ascension.

No comments: