Monday, September 24, 2007

La traversée présidentielle

Samedi, 22 septembre,

Je l'ai longtemps voulu et il a été dur de la planifier. La météo y est pour beaucoup. Là bas le mauvais temps ne pardonne pas. L'observatoire du Mont Washington est connu pour recenser des vents extrêmement forts (durant une tempête en Avril 1934, des vents de 372km/h ont été enregistrés).

Notre objectif était donc de traverser du Nord au Sud une section des Whites Mountains (état du New Hampshire) en passant par neuf sommets dont la plus part porte le nom d'ancien président Américain. Dans l'ordre Madison, Adams, Jefferson, Clay, Washington, Monroe, Franklin, Eisenhower et Pierce.


Pour ce faire nous devions marcher 32 km, effectuer 2600m de dénivelé cumulé et le tout en moins de 15h (si possible).

Nous avions consulté la météo toute la semaine et ils annonçaient 30% de précipitation. Que faire? D'un commun accord (sous une pression féminine, merci Claudia) nous avons convenu que la météo se trompait souvent.

Vendredi 21 vers 18h nous quittons donc Montréal pour nous rendre dans le New-Hampshire sur la 302 à l'entrée du sentier Crawford où nous laissons une voiture (nous étions partis à deux voitures). Comme la traversée n'est pas une boucle, il nous faut un véhicule pour revenir. Bref nous arrivons finalement au camping Dolly Copp pour y installer notre campement et vite se coucher.

Nous programmons un réveil à 3h15am. Il n'a pas été trop pénible (malgré nos 3 heures de sommeil) et agréablement il ne faisait pas trop froid non plus. Jean-Pierre étant responsable du déjeuner, nous avons eu droit à un mélange de fruits séchés et de noix diverses dans du gruau. Le tout était ccompagné d'une banane et d'un thé/café. Nous faisons une dernière vérification de nos sac-à-dos, tout le monde sort sa lampe frontale et nous voilà sur le sentier Daniel Webster Scout (qui débute dans le camping) vers 4h15am.

Nous voulions absolument atteindre la zone alpine pour voir le levé du soleil. La montée n'a pas été bien dur, sauf peut-être pour Jean-Pierre qui trouvait finalement ce réveil un peu trop matinal. Il est très agréable de marcher la nuit à la lumière de nos frontales, surtout si vous êtes en avant du groupe. En vous retournant vous avez l'impression d'être suivit par des mineurs qui viennent de sortir de leur montagne avec leur petit phare sur leur tête.

Après 2 heures d'ascension nous sortons de la forêt et à notre grande surprise nous nous retrouvons au dessus des nuages (ou de la brume). Le soleil s'était déjà levé à l'horizon mais pas encore au dessus des nuages. Nous sommes restés quelque instant à prendre mille et une photos.


1er sommet: Madison 1636m. Il n'est pas encore en vue, mais l'ascension est agréable. Nos lampes frontales sont éteintes depuis longtemps et nous nous laissons guider par la lumière orangé qui sort des nuages. La flore est colorée et nous sentons déjà l'approche de l'automne.


Plus nous avançons et plus le ciel se dégage. Le vent commence à se lever. Il fait beau. Madison se pointe à l'horizon et nous atteignons son sommet vers 7h45. C'est-à-dire 3h30 après notre départ. Ce n'est pas trop mal. Il vente beaucoup, mais la vue est tellement incroyable.


Nous voyons Adams sous les nuages (notre prochaine étape).
C'est incroyable, le vent se déchaine sur son sommet. C'est comme s'il ne savait pas où aller. Ca tournoyait dans tous les sens. Nous voyons les nuages tourner sur eux-mêmes. Et dire que dans peu de temps nous serons la. C'est assez effrayant mais aussi excitant à la fois.

Nous nous reposons un court instant mais pas trop longtemps car la route est longue et nous avons encore 8 sommets à gravir.



Adams 1760m. Sa silhouette se profile à l'horizon. Nous descendons la vallée de quelques centaines de mètres pour retrouver le lac Star. La vue de Madison y est excellente. Le ciel est bleu et se reflète sur le lac. Jean-Pierre en profite pour remplir son camel-pack.






Nous commençons notre ascension et finissons par arriver sur le sommet dénudé de nuage. Quelle surprise !!! Depuis Madison, Adams semblait être confronté aux éléments, mais une fois sur place, c'est comme si cela n'avait jamais eu lieu. Nous venons de compléter nos deuxièmes sommets. Il est 9h15am. Voilà six heures que nous nous sommes levés. Tout le monde est en pleine forme. Le paysage et la météo y sont pour beaucoup. Nous ne nous attendions vraiment pas à un temps aussi clair. Mais la journée n'est pas finie et un ennuagement important est annoncé pour la fin de l'après-midi.

Voici une vue de Madison depuis Adams avec en avant plan le Mont Quincy Adams. Adams comporte trois autres sommets: Adams 4 (1630m), Sam Adams (1674m) et Adams 5 (1605m). Lorsque le sommet est sous la brume, dans les nuages ou dans une tempête de neige, il est assez facile de se tromper. Il est très important de bien se diriger par mauvais temps, car une erreur de jugement et on peut vite se perdre.


Prochain sommet Jefferson 1741m. Nous empruntons le sentier Gulfside que nous suivrons jusqu'au mont Washington. La descente puis la remontée sont douces, aucun défi technique. Si, pour rejoindre Madison et Adams, il fallait s'aider avec les mains et faire attention à son équilibre sur les rochers, Jefferson de son côté, ressemble plus à une ballade. Deux milles plus loin et une heure et demi plus tard, nous atteignons enfin le sommet.




Surprise ici, nous sommes dans les nuages! Nous n'y resterons que peu de temps. Il vente et la vue n'est, pour ainsi dire, pas des plus éclatantes. Nous enregistrons notre troisième sommet et repartons en direction de Clay à 1686m.








Les nuages resteront avec nous un moment mais plus nous avançons vers Clay et plus nous distinguons le Mont Washington qui se profile à l'horizon. Ses tours de communication sont bien visibles. Bien que Clay soit un sommet sans grand intérêt, il offre quand même une belle vue sur le plus haut mont de l'état du New Hampshire.
Une fois le sommet atteint, nous nous arrêtons derrière des rochers à l'abri du vent pour diner. Il est 10h20, nous nous sommes levés tôt et la faim nous tenaille. Nous avons une vue impressionnante sur le ravin Great Gulf au nord du mont Washington.
Sur la droite, nous distinguons la voie de chemin de fer que prend le train Cog Railway pour gagner le sommet.

Washington 1917m. La monté est plus pénible que les précédents sommets mais s'effectue bien. Nous longeons la voie de chemin de fer. Nous assistons même au croisement de deux trains. Il y a une intersection où l'aiguillage est fait manuellement.




Washington est notre cinquième sommet, nous le gagnons à 12h20. Il y a beaucoup de monde en haut (cette montagne est la seule des Whites Mountains accessible en voiture). C'en est presque étouffant. Nous effectuons un arrêt pour manger une soupe ou prendre un thé (il y a un restaurant) puis nous repartons 30 minutes plus tard vers Monroe 1637m.

En descendant, nous apercevons bien Monroe, Franklin et Eisenhower. Seul Pierce nous pose un doute, nous avons du mal à le distinguer. Monroe a une belle silhouette. Il a une face verticale alors que les autres sont moins abruptes. On dirait de la houle sur la mer.




À partir de maintenant. tout est presque en descente. Nous avons effectué le plus dur (enfin presque) de la traversée. Monroe est atteint à 14h, Franklin 1524m suit à 14h25 et enfin Eisenhower.

Eisenhower 1451m, m’a fait peur. C'est notre huitième sommet et en nous approchant, nous nous mettons à faire des grimaces. Nous avions pris goût aux dénivelés diminuant après la descente de Washington. Mais là, c'est une belle cuve qui s'offre à nous. Nous en sommes tout de même à plus de dix heures de marche depuis ce matin. Cette montagne aurait pu nous paraître des plus faciles mais avec la fatigue accumulée, elle nous paraît plus effrayante. Prenant notre courage à deux mains, nous maintenons notre allure et atteignons le sommet à 15h20. Une fois de plus c'est un soleil radieux qui nous accueille alors que quelque instant plus tôt, nous pensions nous retrouver dans les nuages. Une nouvelle collation et nous repartons pour notre dernier sommet : Pierce 1314m.

Bien qu'il semble éloigné nous effectuons la liaison en 45 minutes et signons ici la fin de nos neuf sommets. Il est 16h10 et dans une heure trente au plus tard nous serons au stationnement.

La descente finale est un vrai supplice pour les genoux. Contrairement au début de la journée, c'est Jean-Pierre qui finit en pleine forme. Annie, Claudia et moi avons du mal à endurer nos genoux. Il est 19h55 lorsque nous arrivons à la voiture. 14h20 après notre réveil. Tout le monde se félicite. Nous sommes très fiers de notre journée.

No comments: